Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FEDERATION DES ELU-ES ECOLOGISTES & CENTRE AGGREE PAR LE MINISTERE DE L'INTERIEUR POUR LA FORMATION DES ELU-ES

24 May

Les territoires et l’écologie écartelés entre quatre ministères

Publié par JCB Secrétaire Général

Gouvernement Borne : les territoires et l’écologie écartelés entre quatre ministères
© adobe stock

En plus de Matignon et de son secrétariat général à la transition écologique, pas moins de trois ministres ont en charge des portefeuilles liés aux territoires et aux transitions écologique et énergétique. Pour quelle répartition des tâches ?...

C’est l’autre enseignement de l’annonce du premier Gouvernement Bornevendredi 19 : outre son caractère élargi – 27 membres alors qu’une équipe resserrée était annoncée –, la cause écologique dans les territoires se retrouve tiraillée entre quatre ministères. On savait déjà, dès sa nomination par l’Elysée, que la locataire de Matignon était également « chargée de la planification écologique ». Depuis la révélation du casting gouvernemental, s’y ajoute désormais trois ministres en lien avec cette « grande cause » du quinquennat : Amélie de Montchalin, nommée ministre à la transition écologique et à la cohésion des territoires ; Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique ; et enfin Christophe Béchu, chargé des collectivités territoriales, sous la houlette du ministre de l’Intérieur.

Une ministre des projets locaux, une autre de la politique énergétique nationale

Avec quelle cohérence et quelle répartition des tâches ? Elisabeth Borne l’a esquissé dans son interview au journal du Dimanche du 21 mai : Amélie de Montchalin « devra mettre en œuvre avec les élus la transition écologique dans les territoires, c’est-à-dire soutenir des projets d’aménagement en évitant les consommations excessives de ressources naturelles, accompagner les mobilités propres ou encore la rénovation des bâtiments. Bref, des choses très concrètes. [Agnès Pannier-Runacher] aura pour mission de sortir la France des énergies fossiles, de mener une politique fondée sur la renouvelable et le  nucléaire, composante essentielle d’un mix énergétique, et de renforcer nos progrès en matière d’énergie », a-t-elle avancé. Christophe Béchu devrait lui assurer la liaison, les discussions sur ces sujets avec les associations d’élus locaux qui ne manqueront pas de faire remonter leurs souhaits ou récriminations sur l’encadrement normatif, législatif comme réglementaire, de cette transition écologique, de même que sur le moyens financiers alloués par l’exécutif pour y parvenir.

Un secrétariat général pour surveiller le tout

Quant à son propre portefeuille, Elisabeth Borne évoque une action visant à la coordination gouvernementale sur ces questions de transitions écologiques et énergétique : « il y aura aussi un secrétariat général chargé de la planification rattaché à la Première ministre pour s’assurer que chaque ministre porte dans son champ d’action l’ambition en matière de transition écologique. », avance-t-elle. Dans un communiqué diffusé dès samedi 20 mai, Matignon évoquait l’ampleur des missions attribuées à ce secrétariat général, « chargé de coordonner l’élaboration des stratégies nationales en matière de climat, d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire ». Et Elisabeth Borne de nommer dans la foulée  Antoine Pellion, jusqu’alors conseiller écologie auprès de Jean Castex, au poste de Secrétaire général à la Planification écologique. Il sera aussi  conseiller au cabinet de la Première ministre, en tant que chef de pôle Écologie, transports, énergie, Logement et agriculture.

Reste à savoir comment se répartiront les responsabilités ministérielles sur les différentes administrations d’Etat, entre autorités partagées des ministres ou administrations « mises à la disputions » de tel ou tel membre du Gouvernement. Ce seront les décrets d’attribution des ministres qui viendront tout prochainement trancher le sujet.

Commenter cet article

Archives

À propos

FEDERATION DES ELU-ES ECOLOGISTES & CENTRE AGGREE PAR LE MINISTERE DE L'INTERIEUR POUR LA FORMATION DES ELU-ES