Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FEDERATION DES ELU-ES ECOLOGISTES & CENTRE AGGREE PAR LE MINISTERE DE L'INTERIEUR POUR LA FORMATION DES ELU-ES

20 Sep

ASSOCIATIONS D'ÉLU-ES

Publié par JCB Secrétaire Général

ASSOCIATIONS D'ÉLUS 14/09/2021

Entre les régions et Matignon, un nouveau départ qui reste à confirmer

COURRIER DES MAIRES par Aurélien Hélias

La présidente d'Occitanie et de Régions de France Carole Delga entourée des autres présidents de région le 13 septembre à Paris© Régions de France 

Reçus par Jan Castex le 13 septembre, les présidents de régions tout juste (ré)-élus ont affiché leurs dossiers prioritaires. Emploi, formation, mobilités, contrats de plan Etat-régions, plan d'investissements 2030… La discussion entre Régions de France et Jean Castex a été constructive mais les attentes des régions sont nombreuses et les réponses de l’Etat restent partielles. Décryptage.

 
Deux heures de réunion avec le Premier ministre, l’ensemble des présidents de région présents ((sauf ceux de Bourgogne-Franche-Comté et Paca pour cause de conflit d’agenda)), le sentiment d’une rencontre utile des deux côtés de la table… A première vue, la rencontre à Matignon entre le Premier ministre et les patrons d’exécutifs régionaux – la première depuis les élections régionales de juin – a été un succès. « Les présidents de région ont été sensibles à leur réception, tous ensemble, chose que le Président de la République n’a jamais faite… » glisse-ton d’ailleurs à Régions de France. Reste que les dossiers impliquant les deux acteurs sont suffisamment nombreux en ce début de nouveau mandat régional et de contrats Etat-régions pour ne pas avoir totalement satisfait les présidents de région désormais emmenés par la patronne PS d’Occitanie Carole Delga.
 
ASSOCIATIONS D'ÉLUS 14/09/2021
 
L’Assemblée des départements de France nomme ses « ministres »

COURRIER DES MAIRES par Aurélien Hélias

 

Le président de l'ADF, François Sauvadet, entouré de plusieurs présidents de départements© ADF 

Numérique, santé, sports, transition écologique, finances locales, mobilités, ruralité, citoyenneté... Ils sont 13 présidents de département à avoir été nommés le 9 septembre par leur association, l'ADF, à la tête d'autant de commissions thématiques. Découvrez leur profil et les dossiers qui attendent ces "ministres" de l'association d'élus dans leurs négociations avec l'Etat.

 
Jean-Léonce Dupont (Calvados) : finances et fiscalité locales
Président du Calvados depuis 2011, l'ex-sénateur UDI Jean-Léonce Dupont prend la tête de la commission finances et fiscalité locale, un dossier qui ne cesse d'empoisonner les relations Etat-départements depuis la dernière réforme de la fiscalité locale et la suppression de la taxe d'habitation. Dès le congrès 2018 de l'ADF à Rennes, il s'était élevé contre la suppression de la taxe sur le foncier bâti qui reveniait aux départements et plaidait pour conserver un minimum d'autonomie fiscale. En octobre dernier, les inquiétudes de l'association portaient déjà sur le sort financier réservé aux départements dans le PLF 2021 : fonds de péréquation départemental, 
 

 
Commenter cet article

Archives

À propos

FEDERATION DES ELU-ES ECOLOGISTES & CENTRE AGGREE PAR LE MINISTERE DE L'INTERIEUR POUR LA FORMATION DES ELU-ES